Home » Documents » Document d’information aux parents d’élèves

Document d’information aux parents d’élèves

Document

d’information

aux parents des élèves de l’école

De La Saumonière

Pavillon de la Jacques-Cartier (Préscolaire et 1er cycle)

451, avenue Jacques-Cartier

Donnacona (Québec) G3M 2C1

Pavillon du Saint-Laurent (2e et 3e cycles)

250, avenue Côté

Donnacona (Québec) G3M 2V7

Téléphone: (418) 285-2666

Courriel: epsa@csdp.qc.ca

Site web : www.csportneuf.qc.ca/epsa

 

Projet éducatif

Tout établissement possède un document que l’on nomme projet éducatif. Il contient les orientations propres à l’école et les objectifs visés pour améliorer la réussite des jeunes. Il a été élaboré à partir de l’analyse des besoins de l’élève et des enjeux liés à la réussite.

NOS ORIENTATIONS

O

Stimuler la motivation des élèves

Stimuler la motivation des élèves

rientation 1

Accompagner chaque élève vers sa réussite.

Objectif 1.1 Mettre en place diverses mesures visant à prévenir et à intervenir précocement auprès des jeunes en difficultés.

Objectif 1.2 Stimuler le goût de la lecture.

Objectif 1.3 Stimuler le goût de l’écriture.

Objectif 1.4 Mettre en place des pratiques pédagogiques reconnues.

Objectif 1.5 Évaluer régulièrement en équipe les besoins particuliers des élèves en difficultés.

Objectif 1.6 Préciser les critères de priorisation pour l’organisation des mesures d’aide aux EHDAA.

O

Stimuler la motivation des élèves

Stimuler la motivation des élèves

rientation 2

Conscientiser les élèves afin de les inciter à adopter un mode de vie sain et actif.

Objectif 2.1 Développer un plan d’action triennal respectant l’approche École en santé.

Services à l’élève

L’école offre de nombreux services

pour répondre aux besoins des élèves.

À l’école, les élèves reçoivent des services qui les aident à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur sentiment d’appartenance, leur créativité et leur initiative, tout en assurant leur sécurité. On les appelle les « services complémentaires » parce qu’ils sont complémentaires à l’enseignement. Ils sont offerts par des professionnels ou des techniciens qui sont rattachés à une ou plusieurs écoles selon les besoins des élèves.

1. Orthopédagogie :

Pour les élèves en difficulté d’apprentissage, nous offrons de l’aide en orthopédagogie. Cette aide, en français ou en mathématique, est généralement offerte à la demande du titulaire de l’élève.

  • parfois l’enfant est retiré de sa classe pour travailler seul avec l’orthopédagogue ;

  • parfois, l’orthopédagogue intervient en classe avec l’enseignant(e).

  • quotidiennement, l’orthopédagogue rencontre un groupe d’élèves.

 

2. Éducation spécialisée :

Une technicienne en éducation spécialisée rencontre les élèves en difficulté de comportement ou d’adaptation. Elle outille les élèves afin qu’ils puissent mieux gérer leur comportement. Ces rencontres se font individuellement ou en petit groupe. L’éducatrice intervient également en classe et a un rôle d’accompagnatrice. Elle offre ainsi un support direct à l’élève et à l’enseignant(e).

3

. Psychologie :

Un support en psychologie permet de :

  • conseiller les enseignants et les parents ;

  • d’évaluer et de diagnostiquer les enfants référés ;

  • fournir des informations pertinentes ;

  • proposer des interventions et des ressources appropriées.

Si votre enfant a besoin de cette aide, vous devrez l’autoriser en signant un formulaire à cet effet. Un suivi est toujours fait auprès des parents.

 

4. Mise en place d’un plan d’intervention :

Le plan d’intervention est un outil de planification qui permet de mieux répondre aux besoins d’un enfant en difficulté. Il suppose une étroite collaboration entre l’élève, les parents et les intervenants de l’école.

Pourquoi un plan d’intervention ?

  • pour faire le point sur la situation problématique ;

  • pour adapter les interventions aux besoins du jeune ;

  • pour favoriser la complicité et la concertation école-famille.

Généralement, ce sont les parents ou les enseignants qui signalent une situation problématique. Les parents, l’enseignant et la direction discutent du problème. C’est à la direction que revient la décision d’ouvrir un plan d’intervention, de fixer une date de rencontre, de convoquer les personnes concernées et d’assurer un suivi. Lors d’un plan d’intervention :

  • on étudie la situation ;

  • on formule des objectifs et on identifie des moyens ;

  • on répartit les responsabilités.

5

. Orthophonie :

Pour les enfants présentant des troubles de langage, un dépistage est fait par une orthophoniste de la Commission scolaire. Un suivi de chaque élève ciblé est assuré selon la problématique, soit par les orthophonistes de la Commission, soit par la technicienne en éducation spécialisée ou par les parents (selon le cas). Dans certaines situations, un support est apporté aux parents et il y a référence à un centre spécialisé.

6

. Aide aux devoirs :

L’école offre un service d’aide aux devoirs et de récupération après les classes. Habituellement, c’est la direction de l’école, en concertation avec les enseignants, qui propose le service aux élèves priorisés. Toutefois, si vous jugez que votre enfant progresserait davantage dans ses apprentissages en participant au programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il s’agit d’un service subventionné par le Ministère de l’Éducation. Le service débute habituellement en octobre.

7. Infirmière :

Le rôle de l’infirmière consiste d’abord à faire de la prévention et à veiller au bien-être physique de nos élèves.

Si votre enfant a un problème de santé, il est important de prévenir l’école.

Toute maladie contagieuse doit être obligatoirement signalée au secrétariat. Nous serons ainsi en mesure d’informer les parents d’élèves qui ont été en contact avec votre enfant. Merci…

8. Le service de garde en milieu scolaire :

L’école La Saumonière a un service de garde pour les élèves qui fréquentent l’école. Il est ouvert les jours de classe et durant les journées pédagogiques. Les heures d’ouverture sont les suivantes :

Le matin : 7h00 à 8h00

Le midi 11h10 à 12h40

Après l’école : 15h10 à 18h00

Les parents qui désirent inscrire leur enfant doivent communiquer avec le service de garde en téléphonant au 285-2666 poste 3.

Le Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé d’un nombre égal de parents et de membres du personnel auxquels s’ajoutent deux représentants de la communauté.

Personnel de l’école Parents

3 enseignants 5 parents

1 membre du personnel de soutien Les mandats sont d’une durée de 2 ans.

1 responsable du service de garde Chaque année, 2-3 postes sont à combler lors d’une élection qui a lieu à l’assemblée générale des parents en septembre.

Les principales fonctions de ce comité :

  • approuver les grandes orientations éducatives de l’établissement ;

  • approuver les mesures d’encadrement des élèves ;

  • approuver les services extra-scolaires et les services à la communauté.

Le conseil d’établissement prend des décisions importantes reliées à la vie de l’école. La gestion des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que la direction pédagogique relèvent de la direction d’école. La direction assiste à toutes les réunions.

L’organisme de participation des parents (O.P.P.)

Le mandat de ce comité est de promouvoir dans l’école la participation des parents pour la réalisation du projet éducatif et pour favoriser par le fait même la réussite du plus grand nombre d’élèves. Ces parents bénévoles jouent un rôle essentiel de support aux activités de l’école préalablement approuvées par le conseil d’établissement. Leur disponibilité est précieuse et appréciée !

S’il y a lieu, ce comité sera officiellement formé lors de l’assemblée générale des parents prévue en septembre. Même si nous n’avons pas d’O.P.P., nous apprécions toujours pouvoir compter sur l’aide des parents, bénévoles. Veuillez nous préciser votre intérêt et vos disponibilités.

Mesures de sécurité

 

1. Arrivée et départ de l’école :

Les élèves qui arrivent à l’école à pied, à bicyclette, en auto ou par autobus doivent aller prendre leur rang dans la cour arrière de l’école ou entrer par les portes 8 ou 9. Le parent en auto ne doit pas s’arrêter dans la zone de débarcadère des autobus.

À la fin des cours à 11h10 et à 15h10, les élèves qui ne prennent pas l’autobus doivent sortir par la porte arrière. Les autres sortent par la porte #8 ou #9 selon leur groupe-classe.

La surveillance des élèves est assurée aux périodes d’accueil, de récréation et de sortie. Ainsi, aucun enfant ne doit arriver avant les heures d’accueil (7h55 et 12h35) ni demeurer dans la cour de l’école après les heures de sortie (11h10 et 15h10) à moins d’être inscrit au service de garde.

En dehors de ces périodes de surveillance,

la responsabilité relève des parents.

Nous demandons votre collaboration pour que les enfants n’arrivent pas trop tôt à l’école. Ces périodes sont souvent propices à différents conflits.

2. Circulation dans l’école

Afin d’exercer un certain contrôle sur les gens qui circulent dans notre école, les portes seront barrées. Les élèves qui arrivent en retard ou les parents qui veulent entrer dans l’école devront passer par l’entrée du secrétariat, avenue Jacques-Cartier. Il suffit de sonner pour vous faire débarrer la porte et de vous présenter au secrétariat pour vous identifier. Les parents ne peuvent se rendre en classe pendant les heures de cours à moins d’avoir un rendez-vous.

3. Bicyclettes :

L’élève qui vient à l’école à bicyclette doit la ranger, dès son arrivée, dans le parc à vélo. En aucun temps, les élèves n’utilisent leur bicyclette ou celle des autres dans la cour de l’école durant l’horaire scolaire.

L’école ne peut être tenue responsable de bris ou de vol des bicyclettes utilisées et rangées à l’école. Par contre, si nous sommes témoins d’un geste de vandalisme pendant les périodes de surveillance, le règlement de l’école s’applique. Il y a réparation et les parents de l’élève fautif sont informés de la situation et assument les frais encourus.

Les planches à roulettes, trottinettes et patins à roues alignées ne sont pas acceptés à l’école puisque nous ne disposons pas d’endroit convenable pour les ranger de façon sécuritaire.

4

. Transport scolaire :

Les élèves doivent suivre en tout temps la réglementation du transport scolaire de la Commission scolaire de Portneuf. Une copie des règlements du transport est remise à chaque enfant en début d’année scolaire. Afin de nous assurer que tous en ont pris connaissance, nous exigeons le retour de la formule signée par l’élève et le parent.

De plus, si l’élève doit se rendre ailleurs qu’à son adresse habituelle pour dîner ou pour se faire garder, les parents doivent fournir en tout temps un billet signé et daté. Ce billet doit indiquer l’endroit où l’enfant va et doit être remis directement au conducteur. En l’absence de billet, les enfants débarqueront à leur adresse habituelle. Nous demandons donc aux parents de prévoirEn cas d’urgence et malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons garantir qu’un message laissé dans la boîte vocale nous permettra d’agir à temps.

Aussi, pour prendre l’autobus, les enfants doivent être inscrits au transport scolaire. Un élève qui marche habituellement ne peut pas prendre l’autobus occasionnellement pour aller chez une gardienne, des amis ou un membre de la parenté. Par contre, considérant qu’il pourrait y avoir certaines places disponibles dans les autobus, votre enfant pourrait être transporté occasionnellement en assumant toutefois les frais encourus pour le transport du midi.

Pour toute information concernant le transport scolaire, vous devez contacter le responsable du transport scolaire au 285-2600 poste 5002.

5

. Absence des élèves :

La fréquentation scolaire est une obligation et les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation. Si l’absence est prévue, en aviser l’enseignant(e) par un petit mot. Pour toute communication écrite avec l’école, indiquez la date de votre message.

Si l’absence est non prévue, la signaler absolument à l’école dès 8h00, ou laisser en tout temps un message détaillé dans notre boîte vocale. Nous demandons de mentionner la raison de l’absence et la durée si elle est connue.

 

6. retard:

Vous devez appeler à l’école ou écrire un billet pour justifier le retard de votre enfant (285-2666).

La compilation des retards sera faite et une reprise de temps aura lieu après l’école si la situation persiste malgré les démarches entreprises auprès des parents.

7. Jeux à l’école:

Nous demandons aux élèves de laisser à la maison les jeux (Ex. : toupies, balles, gadgets de toutes sortes). Il en est de même pour les baladeurs, cellulaires, paget ou autres. Ces articles sont souvent prétextes à des conflits entre les enfants. De plus, ils peuvent être l’objet de bris, de vol ou occasionner des accidents. De tels objets seraient confisqués par les membres du personnel si un simple avertissement ne suffisait pas.

Toutefois, si un enseignant organise une activité spéciale, il peut arriver qu’on demande aux enfants d’apporter un jeu à l’école. L’enseignant vous informera de la tenue de cette activité par écrit.

 

8. Récréations :

Durant les récréations, les élèves participent aux activités extérieures organisées et choisies par leur groupe respectif. Chaque groupe a un secteur assigné. Exceptionnellement et uniquement pour des raisons de santé, les élèves pourront demeurer à l’intérieur si les parents en fournissent les motifs par écrit à l’école.

En cas de pluie ou de froid intense, les élèves demeurent à l’intérieur de l’école dans leur classe respective.

9. Dossier de votre enfant :

Il est de votre responsabilité d’informer l’école si les informations que nous avons concernant votre enfant changent au cours de l’année scolaire. Il est important de communiquer au secrétariat les changements concernant les numéros de téléphone, les personnes à rejoindre en cas d’urgence, l’endroit où votre enfant se fait garder le midi et le soir, etc.

10. Tenue vestimentaire:

Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue propre et convenable. Les vêtements ne doivent pas afficher des signes de violence ou messages sexistes et/ou racistes. Les bottes sont interdites en classe. L’élève doit porter des souliers (1 paire pour la classe – 1 paire pour le gymnase) ; on ne peut circuler en pantoufles, ni en chaussettes pour des raisons de sécurité. Les chaussures à roulettes sont interdites à l’école.

Lorsqu’il fait chaud, les élèves peuvent porter un pantalon de type bermuda (mi-cuisse) et un chandail convenable (les camisoles à fines bretelles ne sont pas acceptées et le chandail doit rejoindre le pantalon).

11. Tenue vestimentaire pour les cours d’éducation physique :

Les élèves doivent porter les vêtements suivants : chandail à manches courtes (T-shirt), culottes courtes et espadrilles. De plus, ce costume doit être différent de celui porté en classe et doit être changé après chaque cours. Les espadrilles de modèles « skate », lacés de façon peu serrée, pourraient être refusées si la sécurité de l’élève ou de ses ami (e) n’est pas assurée. Les élèves portant les cheveux longs seront invités à les attacher. Nous vous recommandons d’identifier les vêtements de vos enfants. Il y a beaucoup d’oublis dans les vestiaires.

La vie à l’école…

 

1. Collation :

L’école est un lieu d’éducation où la santé est l’une des préoccupations. La collation à l’école est un moment privilégié pour faire le plein d’énergie et se détendre afin de mieux travailler par la suite. Les collations acceptées à l’école sont :

  • Les fruits et les légumes frais

  • Les jus de fruits et de légumes santé (éviter les «cocktails, boissons, punch, etc.)

  • Les fromages sous forme solide

  • Les yogourts (à boire et en tube de préférence)

La gomme est interdite à l’école !

S’il arrivait à deux reprises qu’un enfant apporte une collation qui ne respecte pas notre politique alimentaire, nous faisons le rappel de notre règle par écrit aux parents.

Le vieil adage est bien connu : Ventre qui a faim n’a point d’oreille…

2. Activités et sorties éducatives :

À l’école de la Saumonière, nous sommes convaincus de l’importance d’organiser des sorties éducatives pour les élèves. Puisque ces activités se déroulent sur le temps scolaire, elles sont sous la responsabilité de l’enseignant(e).

Pour qu’une sortie se réalise, elle doit avoir été approuvée au Conseil d’établissement. Ces activités sont importantes et nous y croyons; mais elles demandent beaucoup d’énergie, de temps et elles ne sont généralement pas gratuites. Elles nécessitent donc une excellente collaboration parents-enseignants.

Une campagne de financement (marcheton) peut être organisée conjointement par les parents et l’école pour aider à défrayer le coût de ces activités.

3. Activités parascolaires :

Certaines activités parascolaires sont proposées aux enfants à l’heure du dîner ou après- l’école. Nous sommes convaincus qu’elles contribuent à développer le sentiment d’appartenance à l’école de la Saumonière. Organisées par le personnel de l’école, Portneuf en forme et par la direction, elles sont tout à fait libres et ne représentent aucune obligation de votre part. Lorsqu’il y a des coûts, ces activités, ils sont défrayés par les parents.

Horaire de l’école

Avant-midi

7h55 à 8h00

*** Surveillance et accueil des élèves

8h05

Début des cours

9h45 à 10h

Récréation pour la moitié des classes

10h à 10h15

Récréation pour la moitié des classes

11h10

Fin des cours

Après-midi

12h35 à 12h40

*** Surveillance et accueil des élèves

12h45

Début des cours

13h45 à 14h

Récréation pour la moitié des classes

14h à 14h15

Récréation pour la moitié des classes

15h10

Fin des cours

*** Attention, il n’y a pas de surveillance avant 7h55 le matin et 12h35 le midi. Les élèves ne peuvent arriver avant à moins d’être inscrits au service de garde.

Merci de votre collaboration.

Grille-matières

Primaire

 

Disciplines

1er cycle

Programme régulier 2e et 3e cycle

Anglais intensif (6e)

Autres mat.

5 mois

Anglais

5 mois

Français

972

756

756

Anglais 2214

Mathématique

756

540

540

Arts plastiques

108

108

54

Sciences et technologie

108

54

Univers social

108

54

Éthique et culture religieuse

108

108

54

Activités complémentaires

270

486

702

2214

2214

2214

 

Éducation physique

216

162

162

162

Anglais

108

162

Français et mathématique

162

Musique

162

162

162

162

486

486

486

486

1er cycle : 54 minutes d’activités incluses dans la grille-horaire Psychomotricité PEF (*selon disponibilités des ressources)

Maternelle 5 ans

Éducation physique

108

Activités de formation et d’éveil dont 54 minutes d’activités incluses dans la grille-horaire Psychomotricité PEF (*selon disponibilités des ressources)

2484

Total

2 592

 

RÈGLES

RAISON

1. Je respecte les autres dans mes

gestes et paroles.

Sont interdits : bousculades, jambettes, coups, lancer des objets, jeux violents, possession d’objets violents, gestes grossiers ou paroles grossières, insultes, menaces, harcèlement,

sacres …

  • pour créer un climat agréable, propre à l’apprentissage où je me sens en sécurité;

  • pour favoriser le développement de l’estime de soi;

  • pour encourager la mise en pratique de bonnes habiletés sociales afin de me permettre de me faire des amis et de mieux vivre en société.

2. Je respecte le matériel et

l’environnement.

Sont interdits : bris, vol, vandalisme …

Sont interdits lors des activités de l’école : les appareils électroniques personnels.

  • pour vivre dans un milieu intéressant, propre et sécuritaire;

  • parce que je suis fier de mon école et par respect pour les personnes qui travaillent à son entretien.

  • pour rester concentrés et attentifs

  • pour favoriser les relations inter personnelles

3. En tout temps je circule calmement

dans l’école.

Lors des entrées, je prends mon rang. Durant les heures de cours je garde silence et lorsque je circule dans l’école.

  • pour que je sois disposé (e ) à bien faire mon travail d’élève.

  • pour permettre aux autres élèves de rester concentrer à leur tâche,

N.B. : Lors de situations jugées graves par le directeur, ce dernier ou son/sa représentant/e communique avec les parents. S’il y a suspension de l’école, les conditions et exigences liées au retrait de l’école sont précisées (durée du répit à la maison, travail à faire, présence des parents ou non lors de la réintégration)

IMPORTANT : Un élève est réadmis seulement si les conditions fixées par l’école ont été respectées (Travaux faits correctement et complètement. Présence des parents ou autre).